Je paie mon loyer et mes charges

bandeau-page

Payer son loyer et ses charges

Chaque fin de mois, GRAND DIJON HABITAT adresse à ses locataires un avis d’échéance mentionnant le loyer à payer ainsi que les charges. Ce document mensuel, permet d’instaurer une bonne relation entre le Bailleur et son locataire, en rappelant que l’échéance arrive et qu’il faut se préparer à payer son loyer et ses charges.

Le loyer

Il est calculé en fonction de la surface du logement. Il est révisé tous les ans par le conseil d’administration de GRAND DIJON HABITAT.

Les charges

Il s’agit des dépenses communes à l’immeuble (entretien des communs et des espaces verts, sortie des poubelles, électricité des communs, ascenseur…) ainsi que des dépenses individuelles du type consommation d’eau, chauffage, entretien de la robinetterie… Elles sont estimées en début d’année et sont réparties mensuellement sous forme d’acomptes. Les dépenses réelles ne sont connues qu’une fois l’année terminée : le décompte définitif est arrêté en mars de l’année suivante et la situation de chaque locataire est régularisée à ce moment-là (en plus ou en moins). Economisez vos charges soyez éco-locataire !

Depuis mars 2018, GRAND DIJON HABITAT a mis en place la télérelève des compteurs d’eau dans 80% de son parc locatif. Si vous êtes concerné, cliquez ici pour consulter la foire aux questions afin d’avoir plus de précisions.

Quand et comment les régler ?

Loyer et charges sont payables au plus tard le 10 du mois. Les locataires ayant opté pour le prélèvement mensuel ne sont pas concernés par cette date-limite : ils choisissent leur date de paiement (le 5, le 8, le 14 chaque mois).

Désormais, il vous est également possible de payer votre loyer en ligne, depuis votre espace locataire.
Ce service, gratuit et totalement sécurisé, est disponible 24h/24 et 7j/7 !

Les différents moyens de paiements

Le prélèvement automatique : gratuit et pratique !

  • Gratuité,
  • Économie de temps, de timbre.
  • Fini les chèques à remplir !
  • Sécurité, pas de risque de perte de chèques,
  • Votre compte locatif à jour,
  • Liberté de stopper à tout moment,

Avec le prélèvement automatique, vous recevez vos avis de paiement, plus rien à faire. Le montant indiqué sera prélevé sur votre compte dans le mois qui suit.
Les différents moyens de paiements

Les 4 périodes proposées pour la mise en place du prélèvement automatique sont le 05, 08 ou le 14 du mois.
Pour adhérer au prélèvement automatique, c’est très simple. Retournez-nous la demande d’autorisation de prélèvement complétée et signée, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB), à cette adresse :

GRAND DIJON HABITAT
2 bis, rue du Marchal-Leclerc
BP 87027
21070 DIJON Cedex

Le paiement par carte bancaire sur votre espace locataire : gratuit et sécurisé

Il vous est possible de régler votre loyer, directement sur votre espace locataire. Pour ce faire, connectez-vous sur www.granddijonhabitat.fr et accédez à votre espace. 

Muni(e) de votre carte bancaire, vous accédez en toute sécurité au site 3D secure de notre partenaire bancaire. 

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans l’utilisation de votre espace locataire. 

Le TIP SEPA

Ce titre de paiement figure en bas de l’avis de loyer à payer que vous recevez chaque mois.

À la première utilisation, vous signez le TIP, joignez un RIB et vous postez le tout avec l’enveloppe fournie.

Le mois suivant, le TIP sera enregistré avec vos coordonnées bancaires et il vous suffira de le renvoyer signé.   

Le chèque

Vous préférez régler chaque fois par chèque ? Joignez ce moyen de paiement au TIP et postez le tout avec l’enveloppe fournie. Nous avons toutes les informations utiles pour traiter votre paiement. 

le paiement en espèces

Avec le système EFICASH de notre partenaire bancaire Banque POSTALE, vous pouvez régler votre loyer dans tous les bureaux de poste de France (hors agence postale gérée en partenariat avec une commune).

Munissez-vous impérativement de votre avis d’échéance sur lequel figure un code-barres. Une fois scanné, il permettra l’identification de votre compte client et d’enregistrer votre paiement. 

Pour + d’information, accédez à nos vidéos sur les autres moyens de paiement de son loyer

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? 

Pour vous acquitter de votre loyer, selon votre situation, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement (AL) dépendent de vos revenus, de la composition familiale de votre foyer, du montant de vos loyers et charges. L’aide est versée directement à GRAND DIJON HABITAT et déduite du montant quittancé chaque mois.

Bon à savoir : Le supplément de loyer de solidarité

Le supplément de loyer solidarité, également appelé « SLS », concerne les locataires de GRAND DIJON HABITAT résidant hors des zones urbaines sensibles et ne bénéficiant pas des aides au logement dont les revenus dépassent les plafonds de ressources réglementaires à partir d’un certain niveau. Les locataires de logements non soumis à plafond de ressources ne sont pas concernés.