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S’installer dans son logement

En entrant dans votre logement, vous avez reçu un certain nombre de documents à conserver précieusement. Ces derniers vous permettent de rechercher et de consulter ainsi rapidement et à tout moment depuis chez-vous, une information à une question que vous vous poseriez : quelles sont les conditions financières de ma location ? quel est le préavis de départ à donner, … Autant de questions légitimes que tout locataire peut se poser. 

Le contrat de location

Ce document fixe les droits et obligations des locataires. Il précise les règles à respecter dans le logement mais également dans les parties communes en matière d’hygiène, de sécurité, de propreté et de respect des autres.

L’état des lieux

Ce document, établi le jour de l’arrivée, décrit de façon très précise l’état dans lequel se trouve le logement au moment de l’entrée du locataire dans les lieux. Vous disposez de trois semaines pour le compléter par des éléments qui n’auraient pas été notés le premier jour. Ce document est important : il fera référence le jour du départ pour déterminer si le locataire doit ou non payer d’éventuelles réparations.

L’assurance logement

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de votre compagnie. Cette police d’assurance couvre le logement et les locaux annexes (garage, cave…). Si vous ne présentez pas l’attestation d’assurance malgré plusieurs relances, votre bail sera résilié, vous ne pourrez plus occuper votre logement.

Pourquoi l’assurance est-elle obligatoire ? 
En cas de sinistre, la responsabilité du locataire est engagée. Si celui-ci n’avait pas souscrit d’assurance, il devrait, le cas échéant, payer la réparation des dégâts constatés dans son logement mais également chez ses voisins et dans les parties communes !

 

 

 

Le dépôt de garantie

Il correspond à un mois de loyer, il sera restitué au moment du départ, déduction faite de la régularisation des dernières charges, d’éventuels retards de paiement de loyers et de frais de réparation et de nettoyage s’il y a lieu. Le dépôt de garantie peut également être financé par une avance Loca-Pass (proposée par les collecteurs du 1%) ou par le FSL ( Fond de Solidarité pour le Logement)

 

Le locataire fournit chaque année à GRAND DIJON HABITAT, son attestation d’assurance, à date anniversaire de la souscription. Un courrier vous le rappellera automatiquement. 

Ce que doit couvrir l’assurance habitation :
L’assurance habitation doit obligatoirement couvrir les risques suivants :

  •  les dégâts des eaux
  •  l’incendie
  •  l’explosion
  •  la responsabilité civile défense et recours

Pour une protection optimale, il est fortement conseillé de souscrire également une assurance contre le vol et le bris de glace.

 

Sans oublier …

Pensez à contacter votre fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité, et d’internet. L’idéal, étant de les prévenir une quinzaine de jours avant votre emménagement, surtout si les compteurs ont été coupés dans votre nouveau logement, afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable (sans eau, sans lumière, …).