Focus sur la vie du dernier géant des Grésilles

Après étude des solutions possibles il est apparu que même d’importants travaux de réhabilitation n’apporteraient pas sur le long terme le confort et la satisfaction en termes d’économies d’énergies attendus. Il a donc été voté une opération de déconstruction qui a débuté en 2022.
Accompagner au mieux cette transition.
L’ensemble des équipes de Grand Dijon Habitat a été sollicité. De la rencontre des locataires pour accompagner les relogements, aux déménagements qui ont débutés au mois de mai 2022. Grand Dijon Habitat a pris en charge les frais afférents : réabonnements divers (gaz, électricité, téléphone, …), modification carte grise, suivi du courrier postal à la nouvelle adresse.
L’affection des habitants pour leur quartier se ressent puisque le secteur des Grésilles est resté le plus sollicité, 62 locataires y sont restés, soit 63% des relogements.

Ecologie et économie, le réemploi des matériaux.
11 000 tonnes de déchets, c’est ce que génère cet important chantier. Dans l’optique de les réduire le plus possible, Grand Dijon Habitat a fait identifier tous les matériaux pouvant avoir une seconde vie et être réutilisés tels quels dans un bâtiment à construire ou à rénover. Une des premières tentatives de la région qui a permis à des professionnels comme des particuliers d’acheter du matériel à moindre coup et de leur donner une seconde vie. Un succès avec 14 tonnes de matériel qui a pu être réemployé (hors pavés).
La culture du souvenir.
ZUTIQUE PRODUCTION, structure qui a notamment créé avec Grand Dijon Habitat, La Coursive Boutaric, faisant elle-même partie de la mémoire du quartier et dont les locaux ont été installés dans l’immeuble pendant une dizaine d’années, a monté un projet culturel dans le but de sauvegarder la mémoire des habitants et des lieux.
Les portraits, le vécu et les voix des habitants, des projets accompagnés d’artistes locaux et des résidents, tous ces témoignages de vie ont permis des rencontres, d’échanger, de créer. Les archives et les œuvres créées seront présentées lors de futures expositions.
La fin d’un chapitre dans l’histoire du quartier et de la ville, mais aussi le début d’un nouveau.

Photos: Lyon drone service
Documents annexes