Quelques petits gestes pour réaliser de grandes économies collectives

bandeau-page
GDH-réalisez des économies d'énergies

Retrouvez nos petits conseils pour réaliser des économies d’énergies.

Voici quelques astuces pratiques pour se préparer au mieux au froid qui arrive, tout en faisant attention à son budget :

– 10 mn maximum, c’est le temps à ne pas dépasser pour aérer votre logement en hiver. Au-delà, c’est refroidir subitement votre logement et donc sur-chauffer pour rattraper les degrés perdus. Cela alourdit fortement votre facture. 

– Réglez la vanne thermostatique de chaque radiateur en fonction de vos besoins. Elle se coupera une fois la température atteinte à tout moment de la journée ou de la nuit. Nous recommandons de positionner votre vanne sur la position n°3. 

– Fermez les portes afin de ne chauffer les pièces à vivre qu’à 19-20°C. Quant aux chambres, une température à 17°C, avec de bonnes couvertures, c’est idéal pour bien dormir. 1°C en moins, c’est 7% d’économies réalisées. 

– Nettoyer régulièrement les bouches VMC de votre logement. Elles font circuler l’air dans votre logement et participent à bien répartir la chaleur dans toutes les pièces. Elles empêchent la formation de condensation sur les vitres.

– Réglez au plus juste votre programmateur, en fonction des présences et absences des membres de votre famille dans votre logement. Inutile de chauffer au plus fort en votre absence. Un degré de moins, c’est 7% d’économisé sur la facture à la sortie de l’hiver.

– Les rideaux thermiques empêchent la chaleur de s’échapper vers le vitrage (attention toutefois à ne pas couvrir les radiateurs). Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés dans la maison. 

– Laver son linge à 30°C, c’est 2 fois moins énergivore qu’un lavage à 60°C, et c’est suffisant pour laver son linge quotidien. 

– Couvrir ses casseroles et ses poêles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’électricité et de gaz consommés !

 

Retour