Éco-réhabilitations : Des travaux gagnants pour les locataires et pour la planète

bandeau-page
Eco-réhabilitations : des travaux gagnants pour la planète.

Votre Office s’est engagé dans des projets ambitieux pour réhabiliter un certain nombre de logements anciens.

Divers projets de rénovation de logements anciens, allant du quartier de Fontaine d’Ouche au centre-ville dijonnais, se poursuivent, avec certains qui se sont achevés et d’autres qui continuent. Zoom sur quelques projets d’éco-réhabilitation.  

Une «éco-réhabilitation» ?

Ce terme, quelque peu technique, est employé pour une rénovation qui cherche à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles : environnement, confort des occupants (acoustique, visuel), préservation des ressources énergétiques (électricité, eau,…), lutte contre le changement climatique, réduction des déchets et de la pollution, qualité environnementale et sanitaire des produits de construction…

En résumé, un des enjeux principal est de pouvoir réduire durablement les consommations d’énergies, pour à la fois faire baisser les charges locatives des familles afin de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergie, mais aussi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur nos bâtiments les plus énergivores. 

 

Quartier de Fontaine d’Ouche : L’ilôt Corse

Avenue du Lac, allées de Bastia, d’Ajaccio et de Calvi, l’éco-réhabilitation des 528 logements de l’îlot Corse a commencé début 2018 pour s’achever en septembre 2021, donnant ainsi un nouveau visage à ses 6 résidences.
Cette éco-réhabilitation s’inscrit dans le cadre des travaux de renouvellement urbain du quartier de Fontaine d’Ouche. Isolation thermique des bâtiments, rénovation des salles de bains, réfection des parties communes ou encore la création de balcons sur certaines façades sont autant de travaux réalisés. Les éco-réhabilitations sont en partie financées par les fonds propres de votre Office. l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil régional et Dijon métropole ont également financés une partie de ces travaux d’éco-réhabilitation.

Champollion, vers une éco-réhabilitation de 97 logements
Le projet a démarré en juillet 2020 pour s’achever prochainement en fin d’année 2022. Les travaux portent sur l’isolation des façades, le remplacement des menuiseries extérieures et des radiateurs. Ils permettront de passer d’une consommation avant travaux de 194 kWhEP/m².an (étiquette énergie D) à une consommation après travaux de 89 kWhEP/m².an (étiquette énergie B et niveau BBC rénovation). Ainsi, les locataires verront leurs charges baisser. Ce programme d’éco-réhabilitation est co-financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Union européenne par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 

Condorcet

C’est 28 logements réparties sur 2 entrées d’un bâtiment qui ont bénéficié de travaux d’éco-réhabilitation avec par exemple la mise en place de volets roulants ou la création d’un chauffage central à eau chaude avec une chaudière gaz collective permettant la dépose des cumulus électriques des logements. Cette opération d’éco-réhabilitation a été financée par GRAND DIJON HABITAT, avec l’aide de la FEDER, le Conseil régional, Dijon métropole et EDF.

Louis Blanc

Un certain nombre de travaux d’éco-réhabilitation dans les parties communes du bâtiment tels que l’isolation thermique par l’extérieur ou la rénovation des luminaires par un éclairage à LED jusqu’à la
rénovation des façades ont été réalisés. Pour chacune des résidences, un processus de concertation a été mis en place en amont : réunions d’information, échanges dans des «ateliers urbains» sur les travaux à réaliser, suivi pendant la période parfois compliquée des travaux… Ce dialogue a permis de mieux cerner les attentes de chacun et d’expliquer la nécessité et les bénéfices attendus d’une telle opération.

Documents annexes

Retour