Notre organisation

Le Conseil d'Administration

 

les membres du Conseil d'administration lors d'une séance de travail

 

 

Grand Dijon Habitat est piloté par un Conseil d’Administration de 23 membres qui définit ses orientations et sa stratégie, présidé par monsieur Hamid El Hassouni et par un Directeur Général, monsieur Jean-François Macaigne qui a un statut de mandataire social. A ce titre, ce dernier porte la responsabilité de l’Office, y compris au niveau pénal. Il embauche le personnel et attribue les marchés publics, comme le ferait un chef d’entreprise.

Le Conseil d’Administration se réunit environ 5 fois par an. Il est composé de membres du Conseil communautaire du Grand Dijon, de personnes qualifiées désignés par ce même Conseil communautaire, de représentants d’associations et de personnalités, d’élus de locataires et de représentants des organisations syndicales des salariés.

Découvrez la composition du Conseil d'administration et ses commissions, leurs rôles.

 

 

Les services

 

Grand Dijon Habitat a revu son organisation interne pour la recentrer sur la performance du service rendu. Ce qui se traduit par une volonté d’améliorer la qualité de service d’accélérer la diversification du patrimoine de l’office.

D’autre part, Grand Dijon Habitat a engagé une ambitieuse politique de formation continue de ses salariés afin que ceux-ci soient reconnus comme de véritables professionnels de l'immobilier. Les métiers représentés au sein de l’office sont variés, spécifiques, et évoluent sans cesse…

 

 

Nos métiers

 

 

La maîtrise d'ouvrage

 

Après acquisition du foncier, la maîtrise d'ouvrage détermine les caractéristiques des programmes des opérations de construction ou de réhabilitation, elle détermine l'enveloppe financière prévisionnelle, conclut et gère les marchés de travaux et réceptionne les travaux . La maîtrise d’ouvrage est amenée à travailler de plus en plus sur les questions environnementales : pour les bâtiment existants, une politique de maîtrise de l'énergie est engagée, qui se traduit par la mise en œuvre, pendant plusieurs années, de travaux de rénovation énergétique.

 

 

La gestion de la relation client

 

Après réception des travaux, l'Office commercialise ses logements et en assure la gestion : les attributions, la location, le recouvrement des loyers et des charges, les relations sociales.
Un dispositif de proximité couvre l'ensemble du territoire d'implantation afin de garantir une présence et un accompagnement aux locataires.
Des équipes pluridisciplinaires veillent quotidiennement au bien-être des locataires, à l'entretien et à la sécurité des bâtiments : accueil des nouveaux arrivants, respect du règlement de location, traitement des demandes d'ordre technique et administratif.

 

 

La gestion patrimoniale

 

Son rôle est d’assurer l’entretien des bâtiments, la sécurité des installations et des équipements du patrimoine et de valoriser le parc existant en améliorant sa performance énergétique et son attractivité. Dans un contexte d'engagement fort sur la qualité de services auprès des locataires, le service veille particulièrement à la maîtrise des charges.

 

 

Le renouvellement urbain et la politique de la ville

 

Le renouvellement urbain a pour but d'améliorer le cadre de vie dans les quartiers. Dans l’agglomération dijonnaise, il se traduit par la restructuration profonde de six quartiers, qui passe par des opérations de réhabilitation, de déconstructions et de reconstructions. La politique de rénovation urbaine est menée, dans le cadre de la politique de la ville, avec les élus locaux, les représentants de l'Etat et les partenaires associatifs, en concertation avec les habitants. L’équipe dédiée au sein de l’Office vient en appui des équipes de proximité, notamment dans le domaine de la concertation avec les locataires et du relogement.

 

 

Les métiers supports

 

Ils accompagnent les activités opérationnelles : finances et comptabilité, ressources humaines, communication, moyens généraux, marchés publics, systèmes d'information…