Je paie mon loyer / mes charges

 

Payer son loyer et ses charges

 

 

 

Chaque fin de mois, Grand Dijon Habitat adresse à ses locataires un avis d’échéance mentionnant le loyer à payer ainsi que les charges. Ce document est important, il est donc nécessaire de le conserver.

 

 

05_loyer-petite

 

 

 

Le loyer

 

Il est calculé en fonction de la surface du logement. Il est révisé tous les ans par le conseil d’administration de Grand Dijon Habitat.

 

 

Les charges

 

Il s’agit des dépenses communes à l’immeuble (entretien des communs et des espaces verts, sortie des poubelles, électricité des communs, ascenseur…) ainsi que des dépenses individuelles du type consommation d’eau, chauffage entretien de la robinetterie… Elles sont estimées en début d’année et sont réparties mensuellement sous forme d’acomptes. Les dépenses réelles ne sont connues qu’une fois l’année terminée : le décompte définitif est arrêté en mars de l’année suivante et la situation de chaque locataire est régularisée à ce moment-là (en plus ou en moins). Economisez vos charges soyez éco-locataire !

 

 

 

 

Quand et comment régler ?

 

Loyer et charges sont payables au plus tard le 10 du mois. Les locataires ayant opté pour le prélèvement mensuel ne sont pas concernés par cette date-limite : ils choisissent leur date de paiement (le 5, le 8, le 14 chaque mois).

Désormais, il vous est également possible de payer votre loyer en ligne, depuis votre espace locataire. Ce service, gratuit et totalement sécurisé, est disponible 24h/24 et 7j/7 !

 

 


Adhérer au prélèvement automatique

Information sur les autres moyens de paiement de son loyer

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?


 

 

 

 

Pour s’acquitter de leur loyer, les locataires de Grand Dijon Habitat peuvent bénéficier d’aides versées par la caisse d’allocations familiales ou par la mutualité sociale agricole.

 

 

 

 

Les aides au logement

 

L’aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement (AL) dépendent des revenus du locataire, de la composition familiale du foyer, du montant du loyer et des charges. L’aide est versée directement à Grand Dijon Habitat et déduite du montant réclamé par l’office au locataire.

 

 

 

Bon à savoir : Le supplément de loyer de solidarité

Le supplément de loyer solidarité, également appelé "SLS", concerne les locataires de Grand Dijon Habitat résidant hors des zones urbaines sensibles et ne bénéficiant pas des aides au logement dont les revenus dépassent les plafonds de ressources réglementaires à partir d'un certain niveau. Les locataires de logements non soumis à plafond de ressources ne sont pas concernés.