Je m'installe

S’installer dans son logement

 

 

En entrant de votre logement, voici la liste des documents que nous vous remettons, ils sont à conserver précieusement :

 

 01_entree-petite

 

Le contrat de location

 

Ce document fixe les droits et obligations des locataires. Il précise les règles à respecter dans le logement mais également dans les parties communes en matière d’hygiène, de sécurité, de propreté et de respect des autres.

 

 

 

Le dépôt de garantie

 

Il correspond à un mois de loyer, il sera restitué au moment du départ, déduction faite de la régularisation des dernières charges, d'éventuels retards de paiement de loyers et de frais de réparation et de nettoyage s'il y a lieu. Le dépôt de garantie peut également être financé par une avance Loca-Pass (proposée par les collecteurs du 1%) ou par le FSL ( Fond de Solidarité pour le Logement).

 

 

 

 

 

 

L’état des lieux

 

Ce document, établi le jour de l’arrivée, décrit de façon très précise l’état dans lequel se trouve le logement au moment de l’entrée du locataire dans les lieux. Vous disposez de trois semaines pour le compléter par des éléments qui n’auraient pas été notés le premier jour. Ce document est important : il fera référence le jour du départ pour déterminer si le locataire doit ou non payer d’éventuelles réparations.

 

 

L'assurance logement

 

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de sa compagnie. Cette police d’assurance couvre le logement et les locaux annexes (garage, cave…). Si vous ne présentez pas son attestation d’assurance malgré plusieurs relances, votre bail sera résilié, vous ne pourrez plus occuper votre logement. (Pourquoi l’assurance est-elle obligatoire ?)