Actualités

Coloc étudiante à moins de 350€/mois ? C'est possible !

Trouver un appartement à un loyer à portée de toutes les bourses lorsque l'on est étudiant, c'est pas toujours facile... Pour Grand Dijon Habitat, la solution c'est la colocation !

 

 

Fort de cette conviction et de nos missions de service public, nous vous proposons à partir d'aujourd'hui, une sélection restreinte et limitée dans le temps, de logements de taille T4 ou T5 idéalement situés à deux pas du campus universitaire de Dijon ou d'un établissement d'enseignement proposant une prépa' à un tarif transparent et très attractif, sans frais de dossier ou de frais d'agence.

 

 

Quelles sont les conditions pour devenir colocataire ?

 

1- Être un groupe d'étudiants qui se connaissent déjà (amis, frères/sœurs, membre d'une même famille…), chaque titulaire du bail devra répondre à au moins l'un de ces critères :

  •  Être étudiant(e) (disposer d'un justificatif d'inscription dans un établissement scolaire/formation universitaire pour 2017-2018, valide à la date de signature du bail).

 Ou

  •  Être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (signé à la date de signature du bail).

 

2- Se rendre sur granddijonhabitat.fr pour consulter les offres « colocation étudiante» et remplir une demande de renseignement en ligne (formulaire situé à droite de l'annonce).

 

3- Possibilité de visiter l'appartement après contact préalable avec la Direction commerciale.

 

4- Les colocataires sélectionnés sur dossier par la Commission d'attribution des logements, devront signer un contrat de location unique ou chaque colocataire consent à une clause de solidarité inscrite dans ce contrat. En cas de départ d'un des colocataires, cette clause rend solidaire les colocataires restants pour le paiement du loyer et des charges dues au titre du contrat de location.

 

Questions/réponses :

 

- L'accès à ces logements est-il conditionné à un plafond de ressources ? Non

 

- Quelles sont les charges comprises ? L'annonce de chaque appartement et le bail détaillent ces charges.

 

- Pour combien de temps le contrat de location est-il signé ? Le contrat de location a une durée d’un an. Il peut-être reconduit si Grand Dijon Habitat et les colocataires sont d'accord.

 

- Quelle est la durée du préavis ? Les colocataires peuvent donner congé à tout moment sous réserve d’un préavis d’un mois.

 

- Comment est calculé le loyer et les charges dus par chaque colocataire ? Le montant du loyer et des charges est réparti entre les colocataires et fait l'objet d'un quittancementunique mais chaque colocataire peut régler séparément sa quote-part.

 

- Quelles sont les charges comprises ? Chaque annonce précise clairement les charges dues, il convient de s'y reporter. Les colocataires devront ouvrir les contrats utiles à la bonne jouissance du logement loué (énergies, téléphonie...).

 

- Peut-on percevoir les aides de la CAF ? Oui, ces logements sont éligibles à l'aide au logement, Grand Dijon Habitat se charge d'établir le lien avec la CAF. Le montant sera individualisé pour chaque colocataire au regard de ses droits et du loyer payé par celui-ci.

 

- Quel est le montant de la caution ? Un mois de loyer sans les charges. Ce montant est réparti entre les colocataires.

 

- Que se passe-t-il si un colocataire quitte les lieux avant la fin du contrat de location ? Tout départ d'un colocataire fait l’objet d’une information préalable auprès de Grand Dijon Habitat. Un avenant au contrat de location sera rédigé et signé par l'ensemble des colocataires qui au nom de la clause de solidarité devront payer sa part de loyer tant qu'ils ne proposeront pas à Grand Dijon Habitat un nouveau colocataire qui correspond à l'un des critères suivants :

  • Être étudiant(e) (disposer d'un justificatif d'inscription dans un établissement scolaire/formation universitaire pour 2017-2018, valide à la date de signature du bail).

    Ou

  • Être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (signé à la date de signature du bail)

 

 

Grand Dijon Habitat proposera sa candidature à la commission d'attribution des logements et établira après avis positif de celle-ci, un avenant au contrat de location qui devra être signé par l'ensemble des colocataires. Le loyer sera alors à nouveau partagé entre les colocataires selon les conditions décrites précédemment.

 

Chaque semaine, de nouvelles annonces seront publiées sur notre site. Retrouvez-les sur notre page www.granddijonhabitat.fr/trouver-son-logement/colocation-jeune