Actualités

Les médiateurs viennent à votre rencontre !

Depuis cette rentrée, si vous habitez dans certains quartiers* de Dijon, Chenôve, Longvic ou Quetigny, vous avez peut-être déjà croisés l'un des binômes des 18 médiatrices et médiateurs sociaux de l'association Grand Dijon Médiation (AGDM).

A quoi servent-ils ? Comment peuvent-ils vous aider au quotidien ? Zoom sur leur activité …

 

 

Comment ça marche ?

 

Guider, orienter, conseiller. Intervenir auprès du voisin quand vous subissez un problème de nuisance sonore, établir le dialogue entre des voisins en froid. Les agents de l'AGDM sont désormais les premiers interlocuteurs que vous pouvez appeler lorsque vous rencontrez un souci dans votre quartier. Créée et financée par le Grand Dijon et les communes de Dijon, Chenôve, Longvic et Quetigny, ainsi que par les bailleurs sociaux dont DIJON HABITAT, ce dispositif de médiation sociale a une forte dimension intercommunale.

 

Des agents faciles à identifier

 

Avec leur gilet gris comportant dans le dos la mention « Médiation », les agents de l'AGDM sont faciles à reconnaître. Ils interviennent à la demande des habitants sur simple appel téléphonique (voir encadré ci-dessous). « Nous sommes là pour assurer une présence visible et sécurisante et établir ou rétablir le dialogue plutôt que d'appeler la police pour des questions qui ne relèvent pas nécessairement de leur ressort. D'autant que nous sommes sur le terrain en fin d'après-midi et en soirée, au moment où, parfois, les tensions apparaissent », explique Patrick Tite, directeur de l'association Grand Dijon Médiation. Et d'ajouter toute la volonté politique que le Grand Dijon fonde sur cette nouvelle association : « Nous sommes à l'écoute des habitants et intervenons quand nous voyons une situation pouvant déboucher sur un conflit, des comportements qui ne respectent par les autres, ou lorsque nous sommes sollicités par des locataires », et de conclure « notre lien est fort avec DIJON HABITAT qui est attaché au respect de la tranquillité résidentielle de ses locataires. Nos médiateurs sont formés à l'écoute et au dialogue, même dans les situations tendues. Permettre aux gens de se parler, c'est un métier ! »

 

N'hésitez pas à aller à leur rencontre

 

Présents en binôme sur le terrain, ils ont le contact facile et seront ravis de faire connaissance avec vous. Leur ambition ? Devenir vos premiers interlocuteurs quand vous ne vous sentez plus respecté(e) dans votre résidence ou votre quartier. Ils sauront vous écouter et trouver les mots justes pour intervenir, et dialoguer ou vous orienter vers la personne compétente pour répondre à votre besoin.

Créer du lien social et du mieux-vivre ensemble, telle est donc la mission de l'association Grand Dijon Médiation. Pensez-y !

 

 Comment les joindre ?

 

- par téléphone au 03 80 35 29 21 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

En dehors de ces horaires, le répondeur de l'association vous indiquera la marche à suivre pour joindre les médiateurs.

 

- par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Comment les rencontrer ?

 

Du mardi au samedi

 

- de 16h à 23h du 15 septembre au 14 juin

- de 17h à 24h du 15 juin au 14 septembre

 

 

 

*Dijon : Centre-ville / Petit Citeaux / Junot / Drapeau / Renan / Fontaine d'Ouche / Greuze / Mansart / Grésilles – Chenôve – Quetigny – Longvic : Bief du Moulin et Guynemer.