Actualités

Info - Foire Aux Questions Télérelève

 

 

La télérelève c'est quoi et comment ça fonctionne ?

 

Grand Dijon Habitat a fait installer des compteurs d'eau nouvelle génération afin de maîtriser votre consommation. L'index indiqué sur votre compteur d'eau est automatiquement envoyé sur un portail informatique. Il n'y a plus besoin d'accéder à votre logement ou de vous adresser un courrier pour obtenir le relevé.

 

Qu'est-ce qui change avec la télérelève ?

 

Chaque mois, vous serez facturé sur la base de votre consommation réelle du mois précédent et non plus sur une estimation. Il n'y a plus de provisions d'eau mensuelles régularisées une fois par an.


Comment l'eau est facturée ?

 

Sur l'avis d'échéance, la consommation du mois précédent est facturée. Exemple : en mars, il vous est imputé votre consommation de février avec un prix unitaire provisionnel.

 

Aurais-je toujours une régularisation annuelle des charges ?

 

Oui, les autres charges (espaces verts, chauffage, nettoyage…) seront régularisées une fois par an en N+1. La consommation d'eau, elle, sera régularisée au niveau du prix au m³.

 

Pourquoi je constate une évolution de ma consommation et un changement du montant de mon avis d'échéance chaque mois ?

 

Un changement d'habitude, une occupation différente du logement ou une fuite d'eau peut faire varier votre consommation d'eau individuelle et par conséquent votre facture mensuelle.

 

Le tableau de « ma consommation d'eau » qui apparaît au verso de mon avis de paiement n'est pas rempli, est-ce normal ?

 

Si votre tableau n'est pas rempli cela signifie que vous n'êtes pas concerné par la télérelève d'eau. Vos provisions sur les charges d'eau se trouvent au recto de votre avis de paiement comme d'habitude.

 

Que se passe t-il quand l'index n'a pas pu être transmis par le système informatisé ?

 

Il se peut que votre index n'est pas été récupéré par le système de télérelève. Ainsi, il vous sera imputé un forfait mensuel basé sur une consommation moyenne fonction de la typologie de votre logement. La lettre « F » apparaît alors dans le tableau récapitulatif de vos consommations. Ce forfait sera régularisé dès l'index récupéré sur les mois suivants.

 

Où se trouve mon compteur d'eau et à quoi correspondent les chiffres indiqués ?

 

Généralement en gaine technique sur le palier ou à proximité de vos installations sanitaires (WC, cuisine, salle de bains). Les chiffres en rouge correspondent aux litres, les chiffres en noir, au m³. Ce sont les chiffres noirs qui déterminent la consommation.

 

Comment surveiller ma consommation d'eau ?

 

En cas de doute et même périodiquement, il est important de suivre vos consommations. Pour détecter une fuite, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher, puis le matin au réveil, si les chiffres rouges ont bougé et que vous n'avez pas utilisé d'appareils alors une fuite existe sur vos installations.

 

Que faire en cas de fuite ?

 

Si vous bénéficiez d'un contrat robinetterie, il vous faut appeler le prestataire, sinon, contacter Grand Dijon Habitat pour vérifier s'il s'agit d'une réparation locative.

 

Est-ce que le prix du service télérelève augmente par rapport au précédent abonnement ?

 

Grand Dijon Habitat a lancé un appel d'offres et retenu la meilleure proposition sur le rapport qualité prix. Le coût négocié reste stable.